Lettre ouverte aux cachanais(es) de Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan

Publié le par ps-cachan

 

Lettre ouverte aux cachanais(es)
de Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan



Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur,

Les récents développements de la campagne des élections cantonales ont suscité chez certains des incompréhensions et des frustrations légitimes.
Une situation équivoque a vu le Parti socialiste, soutenu par le MRC, le PRG, et le Front de Gauche, être en lice au second tour avec le candidat d’Europe-Ecologie les Verts-Gauche Citoyenne, ayant déposé sa candidature avant de la retirer.
Je souhaite vous faire part des éléments suivants :
• J’ai dans un premier temps considéré, que l’ensemble de la gauche, écologistes inclus, se rangerait derrière le candidat le mieux placé, me référant notamment aux traditions de la gauche, et à nos valeurs. Le candidat EELV-GC m’ayant informé que cette tradition ne serait pas respectée, et qu’il maintiendrait sa candidature, j’en ai pris acte.
• Au cours des échanges que nous avons eus, ces derniers jours, le mouvement EELV-GC de Cachan a souhaité avoir des précisions sur des sujets
locaux de politique municipale. Ce que j’ai fait, par un courrier dont je vous livre des extraits. J’évoque dans ce courrier des sujets ayant provoqué des réflexions et des décisions actées et mises en oeuvre par l’équipe municipale, depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois pour certains. Il ne peut donc s’agir de contreparties, eu égard à leur antériorité. En outre, ils ne concernent pour l’essentiel absolument pas la politique départementale. Il ne s’agit pas non plus de négociation, puisque nous avions pris acte du maintien de cette candidature.
• A la suite de cette lettre d’explication, et alors que nous avions engagé le travail électoral préparant le second tour, j’ai été informé par écrit du retrait de la candidature.
• Dans les instants qui ont suivi, et en contradiction avec ce message, le candidat EELV-GC a cependant déposé son dossier de candidature à la préfecture. En conséquence, la préfecture a enregistré deux candidatures. Cela impliquait le maintien de ses panneaux électoraux, et sa présence officielle au second tour.
• A la suite de discussions internes à Europe-Ecologie les Verts-Gauche Citoyenne, notamment au niveau des autorités nationales, le candidat a informé la préfecture du retrait de sa candidature, le mercredi matin, sans que cette initiative ne lui retire légalement la qualité de candidat. Ni les instances du Parti Socialiste ni moi-même ne sommes intervenus dans ce retrait, qui répond à une démarche menée par Europe-Ecologie les Verts-Gauche Citoyenne.
J’ai regretté la confusion dans laquelle se sont trouvés les électeurs. Une partie de la gauche a-t-elle cherché à diviser ? Des manquements à la parole donnée ont été commis. Pour ma part, je tiens avant tout à féliciter Alain Blavat et Hélène de Comarmond, soutenus par tous nos partenaires de gauche. Je sais qu’ils seront efficaces au service du canton de Cachan, et de ses habitants.

Avec mes sentiments dévoués,


Jean-Yves Le Bouillonnec
Député-maire de Cachan

 

Extraits du courrier adressé le 23 mars 2011 à Europe écologie les verts , Gauche Citoyenne et DNV




"A la suite des entretiens que nous avons eus concernant différentes thématiques dont l’intergroupe de la majorité municipale doit connaitre, je suis en mesure de vous confirmer les précisions et indications que j’ai fournies à notre collègue Gérard Najman, et qui ont semblé recueillir son assentiment.
S’agissant de la sectorisation des collèges, qui relève de la compétence du Conseil Général du Val-de-Marne, nous allons relancer le vice-président en charge de ce dossier au Conseil Général, ainsi que les services départementaux, afin de mettre en place un groupe de travail chargé de mettre en oeuvre la charte de la sectorisation pour faire face à la montée des effectifs dans les collèges.
S’agissant du Plan Local d’Urbanisme, adopté à l’unanimité de notre intergroupe, je rappelle tout d’abord qu’il fait l’objet d’un recours contentieux ayant pour effet d’en compliquer considérablement l’application immédiate que la loi prescrit. Une modification ne peut pas se faire tant que cette procédure de recours n’aura pas été achevée.
Concernant l’étude des quatre amendements au PLU qui avaient été formulés par les élus DNV-Les Verts lors du Conseil municipal qui a adopté le PLU,
• Création d’au moins un éco-quartier
• Favoriser une mutation harmonieuse de l’ilot Vatier
• Vers une meilleure protection du patrimoine architectural et paysager
• Une densification accompagnée d’exigences environnementales
Je vous confirme que trois d’entre eux sont soumis au travail du groupe de pilotage mis en place entre les élus et l’administration. Il s’agit de préparer le travail de concertation qui sera conduit, comme je m’y étais engagé avant la délibération municipale, dans l’ensemble des quartiers concernés soit par la réglementation nouvelle, soit pour la poursuite des actions d’aménagement. Ce dispositif de travail préparatoire est également prévu en ce qui concerne la déclinaison du PADD. Cette réflexion s’appuiera sur le Cahier de Recommandations Environnementales de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, soumis dans les prochaines semaines au Conseil d’Agglomération, et qui sera l’instrument référent pour l’ensemble de nos communes dès adoption par chacun des conseils municipaux.
Pour l’ensemble des secteurs pour lesquels l’expression de contestations est intervenue, et comme je l’ai écrit aux riverains concernés, le dialogue et la concertation seront engagés dans les prochaines
semaines, en tenant compte de l’ensemble des données ci-dessus évoquées. […]


S’agissant de la présentation aux comités de quartiers des projets immobiliers, je dois rappeler que la pratique municipale consiste à soumettre tout projet aux habitants directement concernés par
celui-ci, quel qu’en soit la nature. Il en est ainsi des projets d’aménagement. Aucun permis de construire d’importance n’a échappé à cette pratique. […]


En ce qui concerne les projets de jardins partagés, les élus concernés ont eu une réunion de travail avec les services municipaux, en ma présence, sur le dossier, qui connaitra un premier aboutissement en 2011.

Enfin, la mise en place d’une Charte de Participation a été évoquée au sein de l’intergroupe, et les élus qui ont en charge ces questions en préparent actuellement l’élaboration, dans l’esprit de celle adoptée par le Conseil Général du Val-de-Marne.
Tels sont les éléments que je suis en mesure de vous transmettre, dont je rappelle qu’ils ont fait l’objet de débats au sein de l’intergroupe, certains sur demande des élus DNV-Les Verts. Ils ont été validés dans l’esprit qui anime notre travail de majorité municipale, dont je ne peux que me satisfaire. […] "

Jean-Yves Le Bouillonnec
Député-maire de Cachan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article